À propos

Mon histoire avec l'argentique commence en 2020, lors de mes errances photographiques. Peu après, une passion naît sous le regard de Monsieur David Falco, photographe de renom et professeur émérite des beaux-arts. Un an plus tard, je quitte mon Ouest natal pour m'installer à Lyon, où je crée mon entreprise... et devinez quoi : je deviens photographe !

En 2023, après deux ans d'activité, mon constat est clair : je ne fais plus d'errance, j'ai perdu mon état de flow, et je n'ai plus touché à un appareil argentique depuis deux ans. Pauvre K1000 !

C'est au détour d'une recherche hasardeuse sur le fameux "Boncoin" que je tombe sur Nenest. Un sacré personnage de Cherbourg, ancien photographe de presse sportive, niché dans le Cotentin. Mais avant d'être l'homme qu'il est aujourd'hui, il est surtout un grand collectionneur d'appareils photo argentiques. Un détour par la gare, et me voilà parti avec ma besace pour le rencontrer.

En arrivant chez lui, je découvre un appartement jonché de machines photographiques. Certaines sont bien visibles, d'autres sont emballées dans des journaux. Deux jours passent, et plus de 600 appareils photo ont croisé mon chemin. La dernière nuit fut le fruit d'une réflexion évidente : prolonger leur histoire.

Nenest me donne son accord, et après 2-3 allers-retours à Cherbourg et 300 appareils photos plus tard..

Une nouvelle réflexion émerge : celle de la cohérence. Je ne peux pas vendre des appareils défectueux à une future clientèle exigeante. Ainsi, je décide de suivre une formation complète de réparation auprès de Benjamin.

De fil en aiguille, je tombe sous le charme de ces machineries merveilleuses, faites de rouages et de visserie. Une nouvelle passion naît à travers l'objet lui-même, parfois vieux de plus de 100 ans et toujours fonctionnel. Ils sont entre mes mains : magnifiques !

En pratiquant, je me rends vraiment compte du sens profond des métiers artisanaux. La main travaille, le cerveau s'apaise. Et à cela s'ajoute un contre-courant (déjà adopté par beaucoup) à notre société de surconsommation.

Six mois plus tard, c'est avec joie et fierté que je vous présente la naissance de France Argentique.

Vous aussi, vous faites partie de l’histoire. En achetant chez France Argentique ou en faisant appel à un réparateur, vous contribuez à faire perdurer un patrimoine "fini" merveilleux, qui, grâce à vous pourra se transmettre de génération en génération.

Merci pour votre confiance.

PS: Tout cela n'aurait jamais été possible sans l'aide de ma partenaire de tous les jours Lucie - Mains & Métiers.

PS2: Pourquoi "France Argentique", demandez à "France Velo"

DÉCOUVRIR LA BOUTIQUE

Prêt à graver vos instants pour toujours ? Votre partenaire photographique se trouve ici.

BOUTIQUE
Photographe avec appareil photo argentique devant la Saône à Lyon – Magasin appareil photo vintage Lyon